Notre petit paradis

Au cœur d’un vaste espace verdoyant de plusieurs hectares entouré de prés et de bois, vous apprécierez le calme, le chant des oiseaux. Le bruit de la rivière courant dans la vallée vous invitera à quelques baignades. A 850 m d’altitude, en face de la chaîne du Mont Valier, au bout d’un petit chemin, en pleine nature, vous serez enveloppés d’une sensation d’être dans « un petit écrin préservé au bout du monde ».
Un chemin bucolique part de derrière la maison pour vous permettre de faire votre petite promenade matinale, ou rejoindre la crête de Ouert, qui peut vous amener jusqu’au Col de Portel, et qui vous offrira une vue époustouflante sur toute la vallée de Massat, le massif du Couserans, la Haute-Ariège, jusqu’au château de Montségur…

Le potager bio

Nous cultivons nos légumes, en essayant de tendre vers l’autonomie. Radis, salades, blettes, courgettes, tomates, betteraves, carottes, choux, pommes de terre, poireaux, radis noirs, chicorées, navets, potimarrons, courges…
Ce sont tous ces bons légumes frais que vous retrouverez dans vos assiettes, préparés avec soin.

Nos productions locales

Jus de pomme naturel, cidre fermier, sirop naturels (sureau, menthe, fruits rouges), confitures maison (au sucre de canne bio bien sûr) : fraise, groseilles, framboises, rhubarbe, myrtille sauvage… Et notre fameuse « tisane rosane » élaborée à partir de plantes de cueillette sauvage : reine des prés, achillée, aigremoine, et plus…

Récolte potimarron - Ferme Rosane
activité de la Ferme Rosane, le pré, les ânes

Nos activités sur place

Nous avons réhabilité cette propriété qui fut abandonnée pendant 25 ans, avons défriché des terrasses pour le potager, et nettoyé les prairies pour les animaux. Nous avons essayé de préserver le patrimoine présent en respectant son authenticité.
Aujourd’hui, nous consacrons beaucoup de temps au jardinage, aux cueillettes, à la transformation des produits, et à l’entretien du lieu (débroussaillage des espaces et des terrains, clôtures des parcs), et aussi fenaison l’été, coupe de bois de chauffage, nourrissage des ânes au foin l’hiver…
Dans nos débuts, les ânes nous ont aidé au portage du bois.

Nos animaux

Nos animaux sont très tranquilles, ils amènent une présence douce et paisible dans notre univers. Ils sont des compagnons fidèles, intelligents et sensibles.
Nous élevons deux ânes, que l’on peut voir dans les prés autour de la maison… Nous aimons ce lien vivant à nos côtés, ils nous connaissent autant que nous les connaissons.
Notre chien Ouga nous accompagne aussi dans notre quotidien.
Il est d’une telle gentillesse, que même les enfants, ou les adultes un peu craintifs, sont apprivoisés (!) Il n’est pas envahissant, sait rester à sa place et fait toujours de son mieux.  On lui reconnaît une fonction quasi-thérapeutique pour les personnes restées sur une expérience déplaisante avec les chiens.
Et nous avons des chats, Loulou, le « chat de la maison », et Pow et Peï, deux petites chattes noires prises en renfort pour garantir l’équilibre des mulots et souris au jardin !
Les chats ne vont jamais dans les chambres. Ils nous offrent cependant un modèle de confort douillet et de lâcher-prise au salon … !
Nous projetons d’avoir des poules, des moutons, des cochons – dès que nous aurons pu faire les clôtures et installations indispensables à leur bien-être … et au nôtre !